collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

Séminaire « Race et médecine » – Centre Canguilhem/SPHERE, Université Paris Diderot

Organisé par Claude-Olivier Doron et Jean-Paul Lallemand (tous les détails se trouvent sur le site du Centre Canguilhem)

Depuis son introduction en histoire naturelle au XVIIIe siècle et la constitution d’un ensemble de savoirs sur les “races” humaines, la notion de “race” s’est trouvée intimement liée à la pensée médicale.  C’est à l’intersection de la médecine et de la génétique que le concept de « race » trouva l’occasion de se reformuler au début du XXe siècle. Les récents débats qui portent, en particulier dans le monde anglo-saxon, sur l’opportunité d’utiliser la « race » dans la recherche et la pratique biomédicales sont donc chargés d’une histoire longue et complexe, qui mérite d’être étudiée.

L’objectif de ce séminaire est d’interroger ces liens entre « race » et médecine, à la fois dans leurs aspects conceptuels, institutionnels et pratiques.

(13/03) La race et le regard médical (fin XVIIIe-XIXe s.) ; (20/03) La race et le sang : maladies du sang et transfusion (XXe s.) ; (10/04) Races et populations. Médecine et génétique des populations humaines (XXe s.) ; (15/05) De la race en Amérique ; (22/05) Race et médicament

Publicités

Les commentaires sont fermés.