collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

4ème séance, séminaire Race et médecine, 15 mai 2014, 17h-19h30

Séminaire « Race et médecine » – Centre Canguilhem/SPHERE, Université Paris Diderot
Organisé par Claude-Olivier Doron et Jean-Paul Lallemand (tous les détails sur le site du Centre Canguilhem)

Depuis son introduction en histoire naturelle au XVIIIe siècle et la constitution d’un ensemble de savoirs sur les “races” humaines, la notion de “race” s’est trouvée intimement liée à la pensée médicale.  C’est à l’intersection de la médecine et de la génétique que le concept de « race » trouva l’occasion de se reformuler au début du XXe siècle. Les récents débats qui portent, en particulier dans le monde anglo-saxon, sur l’opportunité d’utiliser la « race » dans la recherche et la pratique biomédicales sont donc chargés d’une histoire longue et complexe, qui mérite d’être étudiée.

De la race en Amérique (Salle 888C , 8ème étage du Bâtiment C des Grands Moulins – 5, rue Thomas Mann, Paris 13°)

Thomas Grillot (CNRS/CENA-EHESS) : Contrôle de la consommation d’alcool des Amérindiens et création du système des réserves aux États-Unis : le concept de ‘race’ comme instrument de contrôle spatial pour l’État colonial.

Nicolas Martin (CNRS/CENA-EHESS) : Corps, race et perfectionnisme. Sur la morale corporelle des luttes politiques africaines-américaines contre l’oppression raciale (fin XIXe–fin XIXe siècle).

Entrée libre

Publicités

Les commentaires sont fermés.