collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

Séminaire Contrast le 7 avril matin : Stefan Sjöström

2 Commentaires

Stefan Sjöström interviendra sur les soins sans consentement en psychiatrie en Suède. A partir de ses différents travaux de recherche, il abordera les réformes légales récentes du système suédois et les politiques publiques concernant les pratiques contraignantes en psychiatrie. Il discutera également de la notion de « contexte de contrainte » et de la relation entre dimensions formelles et informelles, à partir d’exemples de suivi à domicile ou en consultation.

La séance a lieu le jeudi 7 avril de 9h30 à 12h en salle J322 – Université ParisDescartes, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Stefan Sjöström est docteur en Communication, maître de conférences en Sociologie et professeur associé en Travail Social. Rattaché au département de Travail Social de l’université d’Umeå. Depuis plus de 20 ans, il consacre ses recherches à la santé mentale, et plus particulièrement aux contraintes dans le soin. Il s’intéresse plus largement à la sociologie du droit et à la microsociologie.  Il est actuellement impliqué dans quatre projets de recherches, qui portent sur les audiences au tribunal liées à des affaires de viol, sur les enquêtes de police sur des cas de viol d’hommes, sur les mouvements d’usagers en santé mentale, et sur les relations publiques au sein des structures publiques (services sociaux, écoles et police).

Publicités