collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

10 ans de la convention sur le respect des droits des personnes handicapées : suivez en live le forum social du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies!

Pendant trois jours, le forum social du conseil des droits de l’homme discute des 10 ans de la convention de l’ONU sur le respect des droits des personnes handicapées. Vous pouvez le suivre en direct ou consulter le programme détaillé.

Le Forum Social est un évènement annuel organisé par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies à Genève pour faire dialoguer les acteurs de la société civile, les représentants des États membres des Nations Unies, et, les organisations intergouvernementales sur un thème choisi par le Conseil chaque année durant sa session de mars. Le thème de l’année 2016 est « Promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées à l’occasion du dixième anniversaire de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées (CDPH) ».

Programme général – Conformément aux consultations informelles avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme, le programme couvrira :

  • 3 octobre – rétrospective des dix dernières années de la CDPH – la mise en œuvre – les progrès – les défis existants et le partages des bonnes pratiques
  • 4 octobre – la mise en œuvre – le rôle des personnes handicapées et de leur organisation ainsi que la responsabilité étatique
  • 5 octobre – les perspectives – et les engagements des parties à l’égard du futur voulu pour l’exécution de la CDPH et des Objectifs de Développement Durable

Dialogue Interactif : le rôle constructif des Organisations représentatives de personnes handicapées

Le dialogue interactif représente une excellente opportunité d’avancer les positions et les perspectives des personnes handicapées et de leurs organisations représentatives. Les États et les parties prenantes sont disposés à apprendre des experts avec un handicap et des personnes handicapées, afin de mieux mettre en œuvre la CDPH au niveau national.

Les résultats attendus :

  1. Les débats : L’espace dédié au débat ouvert, constructif et égalitaire entre les Etats membres des Nations Unies, les agences des NU, les acteurs de la société civile, les Institutions Nationales des Droits de l’Homme, les acteurs privés, les organisations intergouvernementales, les académiciens et autres parties prenantes constitue en soi un aboutissement eu égard de la forme traditionnelle de la participation au sein des institutions onusiennes.
  1. Renforcer la compréhension de la CDPH : Le Forum servira de place pour réunir les expériences pertinentes récentes, les pratiques et les leçons tirées de l’incorporation et de l’exécution de la CDPH au sein des systèmes nationaux de chaque pays.
  1. Un « Appel à l’action » venant des OR : L’International Disability Alliance (IDA) présentera un « Appel à l’action » à la fin du Forum, à l’adresse des États membres, du Conseil des Droits de l’Homme et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour renforcer et intégrer les droits des personnes handicapées dans leur agenda respectif et leurs stratégies futures. Des évènements parallèles aux panels seront organisés par différents parties prenantes, dont les membres d’IDA, les organisations de personnes handicapées, les États membres, les organisations onusiennes et bien d’autres.
Publicités

Les commentaires sont fermés.