collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

Epreuves de l’accompagnement des patients psychiatriques « au long cours », Lyon, 1er et 2 décembre 2016

Ce colloque, Epreuves de l’accompagnement des patients psychiatriques « au long cours », se déroule à Lyon, les jeudi 1er et vendredi 2 décembre 2016, dans le cadre du programme de recherche collaborative Chronipsy – Université Lyon 2/CH Le Vinatier.

Ces deux journées interrogent les modalités de prise en charge des patients à travers quatre sessions et de multiples croisements de points de vue : clinicien, historien, sociologue, travailleur social, patient, mandataire de justice, représentant des usagers, mais aussi designer engagé dans l’innovation sociale. La chronologie de ces sessions se déroule ainsi : Anciennes et nouvelles thérapeutiques de lutte contre la chronicité – Quels lieux de vie pour les patients de « longue évolution » (1) et (2) –  Professionnalités et savoirs de l’accompagnement – et in fine – Le rétablissement : vers un dépassement de la chronicité ? 

L’intervention de Benoît Eyraud, Protéger ou rendre capable ? : dialogue autour du rôle des mesures de protection au long cours, s’inscrit dans la session Professionnalités et savoirs de l’accompagnement.

Publicités

Les commentaires sont fermés.