collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

Ciné-forum du collectif Contrast autour de « Manuel de libération »

Le premier ciné-forum du Collectif Contrast, autour du film « Manuel de libération » (film d’Alexander Kouznetsov réalisé en 2016 – durée 1h20 – VO sous-titrée) aura lieu ce mercredi 12 avril à 19h30 à la Ferme du Vinatier – 95 boulevard Pinel – 69500 Bron.

En partenariat avec Capdroits, le Centre Max Weber et l’Orspere-Samdarra, ce ciné-forum fera débattre des professionnels de la santé mentale et de la protection juridique ainsi que des personnes participant au projet Capdroits.

En Sibérie, Yulia et Katia vivent dans un établissement psychiatrique et ont été privées depuis leur majorité de tous leurs droits civiques : pas de liberté, pas de possibilité de fonder une famille ou de gagner un salaire. Chacune entame un combat pour retrouver ses droits. Entre espoirs et déceptions, « Manuel de libération » est le récit de ce chemin vers l’émancipation.

A travers ces destinées russes, ce film documentaire nous propose une réflexion fine sur l’exercice des droits en santé mentale, dans le contexte des débats autour de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées.

(lire le compte-rendu de ce premier ciné-forum du Collectif Contrast)

Publicités

Les commentaires sont fermés.