collectif CONTRAST

consentement capacité contrainte santé mentale

« Représentations civiles » en exposition et en production suite à la Confcap2017

La démarche Représentations civiles, initiée au sein du collectif Contrast, à travers les programmes Regulcap et Capdroits, a pour ambition d’interpeller sur la question de l’exercice des droits et des protections des personnes fragilisées ou en situation de handicap. Elle se déploie en deux volets qui ont été présentés pour la première fois lors de la Confcap2017 : exposer et produire.

Exposer : « Comment souhaitez-vous mettre en image ou en son, la situation d’exercice des droits qui vous a marqué ? » Telle est la consigne de départ des ateliers participatifs photo et audio, proposés aux groupes Capdroits de Lyon-Feydel, Paris-Descartes et Bordeaux, entre avril et octobre 2017. Cela donne aujourd’hui, présentés, une vingtaine de photographies sélectionnées et trois courts diaporamas sonores. Le détail d’un objet, la posture des corps, un regard face caméra, un mot sur lequel on butte, ce cadrage inhabituel ou cette question donnée pour titre sont autant de moyens de dépasser des situations de vie, en les donnant à voir et à entendre. Le média permet une mise à distance et une mise au travail, que cette exposition a pour but de partager et débattre.

Vous pouvez avoir un aperçu de cette exposition à travers un diaporama sonore visible sur youtube.

Produire : Les personnes participantes à des espaces de forum capdroits ont été invité.e.s à produire une Carte socio-artistique de représentation civile. Cela consiste à remplir un formulaire et à se faire tirer le portrait.

En empruntant ici un détour par l’image, il s’agit de susciter la réflexion sur l’exercice des droits en contexte de vulnérabilité. Accorder à quelqu’un.e son droit à l’image, n’est-ce pas comparable à la situation d’avoir à déléguer une partie de ses droits à un.e représentant.e légal.e ?
Ces productions seront diffusées au printemps 2018 en lien avec la publication scientifique et citoyenne Confcap.
Publicités

Les commentaires sont fermés.